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Julien Lalande dans Bonjour à tous !

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ADS : la fluorescence, de la seconde à la femtoseconde

Il s’agit d’un texte qui explique l’évolution des techniques d’observations de la fluorescence dans la 2e moitié de 20 sciècle.

Le debut du texte sur la fluorescence était assez peu précis, j’étais contente d’avoir fait quelques recherches sur la flurescence pour mon tipe.

Ensuite il y avait un historique de l’évolution des appareils. Pour certains, le principe de fonctionnement était vraiment détaillé, il fallait savoir se concentrer sur l’essentiel.

Etant tombé au début (le 23) les examinateurs n’étaient visiblement pas très au courant du texte et peinaient à trouver des questions pertinentes.

Remarques :

Pensez à apporter une feuille quadrillée vierge, ça permet d’écrire droit sur ses transparents, et c’est autorisé. Pensez aussi à apporter vos feutres de transparents.

Et si vous pouvez, préparez des transparents complémentaires pour les questions de l’épreuve C, c’est vraiment un atout d’avoir un support visuel pour répondre à leurs questions. (Et ça plait au jury, quand on leur montre un nouveau transparent à chauque fois qu’ils posent une question :D)

Au fait, comment s’est déroulée la partie C ?

Merci pour ces infos précieuses…

Bonne nuit

Julien Lalande

Plutôt bien je pense, ils m’ont posé les questions que je voulais qu’ils posent…. 😉

Par contre, je n’ai eu que des questions de physique (sur AGLAE, la diffractométrie X, …)

Je n’ai même pas su dire qui était le physicien et qui était le chimiste ….

Oraux X-ESPCI
ADS de Physique
M Victor
(M’a proposé un café avant l’epreuve et a voulu savoir sur mon passeport de quel ville je venais!?!? et a rigolé quand il a vu saint nom la breteche)

Un vieil article de la recherche septembre 1981!!!!!!!!!
Un article sur les émission du soleil Les photons leur energie mais aussi les protons qui ionisait une couche entre 200 et 800 km ce qui augmentait la pression et faisait chuter les satellites.
Une explication sommaire des aurores boréales
Bref un sujet ou il fallait connaître ses bases sur l’altitudes des satellites
Il m’a demandé de dessiné le terre et sa trajectoire et de montrer qu’un dessin de l’article étaitétait débile parce que les rayons arrivait perpendiculairement à la terre.

Oraux ENS
TIPE
50 min de question, même pas besoin de présenter, ils font des recherches sur le sujet avant qu’in le présente et pose des questions sur le compte rendu qu’on a donné.
Comme question qui ne portait pas que sur le sujet j’ai eu:
On considère un élastique qu’on étire et qu’on laisse reposer pour qu’il revienne à température ambiante. On lache Qu’advient il de sa température
J’ai répondu qu’il avait stocké de l’energie potentielle qu’il emmagasinait ensuite sous forme de chaleur.
En fait se son les termes entropique qui explique son elasticité S diminue avec l’étirement) et quand on le chauffe il rétrécit, c’est donc sa température baisse quand il revient.
Ensuite j’ai eu un fabrit perot acoustique. Si on a un milieu d’impédance Z1
dans lequel baigne une lame d’épaisseur d’impédance acoustique Z2 il ya résonnance pour λ/2=e .Si on a trois milieu succesifs en choissisant bien Z1
Z2(lame d’épaisseur e) et Z3 on a résonnance pour λ/4=e. Le pavillon exponentielle revient à ce que ca marche pour toutes les longueurs d’ondes.

l’ads de ce matin était sur la diffraction aux rayons X !
Ca t’aurai plu faut croire…
Moi le tipe ct ok mais l’ads quand ils trouvent une faiblesse ils appuyent bien fort.

Sympa le TIPE ENS… ce n’est pas une séance d’exos, que je sache… Encore une fois c’est n’importe quoi… On se demande ce que vient faire le FP dans cette galère, à propos de l’acoustique des pneus :))
Rappel : pas d’exposé, juste une séance de questions sur le sujet (comme dit JR, ils l’ont lu, votre TIPE, eux…)

JL

Pour l’X, Mr Victor c’est un de mes copains de classe et de promo il y a bien longtemps :)))

JL

Au sujet de l’élasticité, je confirme le caractère entropique (voir poly cours sur les polymères, état caoutchoutique). Il faut faire un zoli calcul de thermo en introduisant une fonction potentiel analogue à l’enthalpie libre (en tenant compte de la force de rappel… donc du travail dû à l’élasticité).

JL

ADS (chimie) sur les membranes d’ultrafiltration et leur vieillissement. Ces membranes sont des petites fibres (

Le commentaire de Lauréline semble s’être évaporé sur la toile… quelques compléments ?
Merci
JL

ADS / TIPE suite
…petites fibres (

ADS (chimie) sur les membranes d’ultrafiltration et leur vieillissement. Ces membranes sont des petites fibres qui permettent de filtrer l’eau. Elles sont formées à partir de POLYMERES, même si les questions qui m’ont été posées par la suite n’étaient pas à propos des polymères, il est préférable d’avoir quelques notions à leur sujet pour comprendre le texte. Par contre il m’a été demandé des détails sur les interactions par liaisons hydrogènes (nature et ordre de grandeur) ainsi que d’autres ordres de grandeurs (liaisons covalentes cc).
Concernant le vieillissement il m’a été demandé pourquoi les fibres sont placées dans des conditions très dures, je pense qu’il attendais un réponse du type : cela permet d’avoir rapidement des résultats sur leur capacités de résistance et le temps c’est de l’argent…

Pour la partie TIPE il nous faut savoir justifier vos choix d’organisation (travail seul ou en groupe) et de parties de présentation, il n’est pas seulement attendu de nous des connaissances scientifiques !!

Autres remarques : les textes d’ads sont relativement long : il ne faut pas traîner ! TOUS les documents présentés sont détruits y compris votre Tipe alors penser à en garder une trace.

Tétraconcours
equipe 41

un ads sur la loi e fick quon « démontrait » pour les métaus dans un cas très simple on part d’une maille cubique et on a un particule qui se ballade de centre en centre et qui doit pour cela sauter des barriere d’enegie Ep* .
Comme l’impureté oscille oscille autour de sa position d’équilibre la fonction Ep=f(x) a une forme forme de cuve autour de la postion d’équilibre on l’approxime par une courbe en X² ce qui revient à modeliser par un ressort et on peut en déduire la fréquence d’oscillation v0.
Ensuite comme il faut que la particule ait un certaine fréquence on a par la stat de Boltzman que la fréquence nécessaire est V=V0exp(-E/RT)
il demandait une AN en donnant E en KJ.mol-1 il va de soi qu’il ne faut pas oublier de diviser par Na.
ensuite on fait un modele de diffusion 1d
J(x)=concentration(x)*vitesse=concentration*V*lamda avec lambda de l’odre de la taille de la maiile.
J=J(x)-J(x+lambda)=lambda²*V*dC/dx
on divise par 2 pou les deux sens possible
puis par trois pour les deux direction de l’espace. par analogie avec la loi de Fourier on trouve D
Annexe sur le mouvement brownien et analogie
Quelque question bidon du genre pourquoi l’energie est en x² j’ai répodu que sinon on ne serait pas l’équilibre ca lui a suffit. puis qu’est ce que je conseillerait un industriel qui utilise du dihydrogène chaud et des métaux pour le conduire ? bah rien parce que tout est négligeable (c’était peut etre une question piege parce qu’on trouve qu’il y 10^8 atomes qui se déplace par seconde mais comparer à Na…)
Pour le tipe je sais pas si ils ont tout compris faudrait peut etre rajouté une petite phrase très simple à la fin qui résume très sommairement la démarche dans mon cas ca aurait éé onexcite à 1000Hz ya un mode propre à 1000Hz et il y a amplification à 1000Hz ce qui constituait mes trois parties mais ils avaient l’air tellement passionés…

TIPE aux ens :

Bon contrairement à JR j’ai pas eu d’exo bizzard portant sur mon tipe…
Y a donc un(e) physicien(ne) et un(e) chimiste. Ils ont commencé par me demander pourquoi j’avais choisi ce sujet, si j’avais rencontré des gens. Puis des questions sur des points précis du rapport.
En passant ils ont chacun un rapport par contre moi j’en avait pas amené d’autre en pensant que le troisième que j’avais donné serait pour moi donc c’était pas super pratique.

Alors TIPE tétraconcours de ce matin, Sur l’observation des « objets » en mouvement et le lasers fentosecondes.

Une petite partie sur l’observation d’un cheval qui trotte avec un appareil photo et des prises de vues rapide. Puis de l’étude de la chute par stroboscopie. (c’est l’occasion de dessiner un magnifique cheval sur transparent…)
Ensuite grosse partie qui décrit l’oobservation des réactions chimiques avec principe et mise en oeuvre des laser fentosecondes.
Enfin l’application de ces lasez à l’étude d’une « source de photon unique »

Bon ils étaient pas super inspiré sur les questions ils m’ont demandé de préciser ce que voulait dire « la résolution » d’une image, et d’expliquer ce que c’était que l’absorbance et comment ça se traduisait sur un diagramme de bande d’energie.

Ensuite pour la partie C, aucune question pièges, limite certaines je me suis demandé s’ils avait écouté ce que j’avais raconté et regardé mes transparents mais bon au moins c’est des questions auquelle on sait répondre.


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