Un petit oral de CCP

Question de cours sur « Utilisation des changements d’états pour la purification en chimie », je me suis juste un peu emmélé les pinceaux sur la distillation fractionnée et j’ai pas vu le temps passer quand j’étais au tableau donc il me restait dix minutes pour l’exercice.
Exercice d’orga : dessiner le 3,4-diméthylhex-3-ène, action de H2, Br2 et HBr sur ce composé avec conditions opératoires et mécanismes a donner.

Enfin fallait proposer une synthèse de cet alcène, en partant de n’importe quel butène. J’aurais dû préparer ça un peu mieux j’ai fait un truc un peu tordu (en partant du but-2-ène j’ai dibromé, puis fait une synthèse magnésienne pour aboutir au 3,4-diméthylhexane (carboglace puis divers réduction et oxydation…) que j’ai proposé de déshydrogéner ce qui ne lui a pas trop plu. A mon avis j’aurais pu m’en tirer mieux avec une réaction de Wittig mais bon.

Voila, ça reste un peu cours à mon gout comme oral mais tant pis.