Encore un oral de Centrale

En deux temps.

1er exo

préparé pendant 15 minutes. On procède à un dosage par potentiométrie de 3 solutions:

Sol A : H2SO4 (en exces), Fe2+ (CFe)
Sol B : H2SO4 (exces) , Fe2+ (CFe), Co2+ (CCo)
Sol C : Fe2+, Co2+, et une molécule de chimie organique ( 3 cycles attachés avec deux N donc deux doublets non liants) (NDLR : c’est l’orthophénanthroline notée ophen dans la suite).
On dose par une solution de Ce(SO4)2 , concentration connue .

1) Schéma de l’expérience. Choix des électrodes. Pourquoi H2SO4 c’est pas inconvénient? HNO3 et HCl ca generait?

On donne les 3 courbes de dosage des 3 solutions.
2) Solution A —> concentration?
On trouve E=0.67V alors que E°(Fe3+/Fe2+)=0,77V expliquer.

3) Courbes de dosage de A et B identiques. Pourquoi? Déterminer constante de formation de Fe(SO4)+ .

4) Pourquoi ne faut-il pas préparer C en milieu acide?
Courbe de dosage de C —> deux sauts de pH . Ecrire les equations de dosage.
Déduire des courbes les deux cstes de formation CeL3+ et FeL3+

5) Montrer que la molécule de chimie organique de la solution C est bidentate. Apres une question sur les ligands, pas abordée , pas le temps j’ai trop bloqué avant sur la question 4

6) autre question encore.

Données : plein de potentiels standard et de constantes de formation (FeL32+ , CoL32+ , FeSO4…)

2eme exo : Dérivés halogénés SN2 et E2 (partie cours)

Mécanisme et stéréochimie

Application : éthyne déprotoné sur (R)-2-iodobutane.
Quelles réactions ont lieu ? Quels produits obtient-on?

Commentaires : le 1er exercice j’étais pas a l’aise du tout , j’en ai fait la moitié , le 2ème était beaucoup plus simple, voire trop, jsais pas si jdois penser qu’il m’a donné ca parce que j’avais raté le 1er et qu’il croyait avoir à faire à un « touriste »….