Comme promis un petit compte rendu du tipe. rien à dire sur les deux membres du jury ils ont parfaitement joué leur rôle. Je n’ai pas eu de problème de temps que ce soit au niveau de l’ads ou du tipe.

ADS

L’ads portait sur un sujet déjà abordé en ads cette année (ou l’année dernière je ne sais plus – NDLR : il s’agissait de l’ADS sur la femtochimie, « la chimie au milliardième de seconde », fait cette année), il s’intitulait les temps multiples de la chimie, 10 feuilles de textes et 4 feuilles de documents annexes. il s’agissait de la présentation de la large échelle de temps en chimie avec présentationdes lasers à impulsion femtosecondes. on nous conseillait de mettre en évidence les avantages et les inconvénients de l’étude avec impulsion laser par rapport aux autres méthodes spectométriques et aussi de définir les termes en italique dans le texte (bon, il y en avait une bonne cinquantaine quand même, j’ai décidé de les définir que si l’on me le demandait).

au niveau des questions j’ai eu -qu’est ce que l’acide aspartique?
-que veut dire L et D?
-dessiner un composé R, rappeller les régles CIP.
-quel type de réaction caractérise le passage d’un composé L à un composé D? (le professeur de physique me l’a demandé je ne savais pas trop répondre, à part « réaction chimique » qui ne veut pas dire grand chose, il m’a demandé si c’était un réaction nucléaire j’ai dit non mais je n’ai pas pu dire ce que c’était…)
-des questions aussi sur les lasers à impulsion, notamment si l’incertitude sur l’énergie diminue comment varie la plage de longueur d’onde.

Partie C

quant au tipe, ils ont demandé des précisions sur les schémas de bande ( je crois que la professeure de chimie n’a pas vraiment compris, elle a dit  » les électrons ont le même état initial et le même état final, je ne vois pas l’intérêt », pour les électrons qui une fois excités peuvent soit se dexciter et émettre un photon de fluorescence soit tomber dans un piége à électrons et éventuellement émettre un photon de phosphorescence, j’ai tenté d’expliquer que c’était par rapport au temps écoulé avant que l’électron retombe dans la bande de valence, elle n’a pas eu l’air convaincue mais peut être était une tactique , bref on est passé à autre chose), la différence en fluorescence et luminescence, sur les défauts cristallins, les types de défauts. pourquoi choisit on des grains de 8 micrométres de diamétre pour les analyses. comment peut on mesurer la radioactivité alpha avec un photomultiplicateur. voila à peu prés le topo. si jamais une question me revient je vous en fait part.